- Que sont les glandes surrénales ?
Nous avons deux glandes surrénales, situées chacune au dessus d’un rein. Elles sont formées de deux glandes, associées anatomiquement, mais dont l’origine et la fonction sont différentes : lorsqu’on coupe transversalement une glande surrénale, on voit à la périphérie une zone jaunâtre assez ferme, le cortex surrénalien, ou « cortico-surrénale « et une zone centrale rougeâtre, très vascularisée: la « médullo-surrénale ».
2. Quel est leur rôle ?
Les glandes surrénales nous aident à gérer le stress. Elles contrôlent le mécanisme de lutte ou de fuite. Aussi elles sécrètent des hormones comme la norépinéphrine, épinéphrine, aldostérone, cortisol, ACTH… qui sont des hormones de vitalité, de bien-être et de soutien aux hormones sexuelles. Ces glandes permettent un certain contrôle : fluide corporel, équilibre de la glycémie entre les repas, réponse inflammatoire, réponse du système immunitaire.
Conventionnellement, la fatigue surrénale n’est pas reconnue, sauf dans le cas de la maladie d’Addison (insuffisance) ou du syndrome de Cushing (hyper). On dit que 90 % de la population présente une certaine fatigue surrénalienne.
La faiblesse des surrénales ouvre la voie à d’autres affections : problèmes digestifs, allergies, fatigue chronique, hypothyroïdie, faiblesse du système immunitaire, diabète, maladies dégénératives, cancer…
La qualité de votre vie dépend en grande partie du bon fonctionnement de vos glandes surrénales.
3. Qu’est-ce qui les affecte ?
Comme bien souvent, le stress, le manque de sommeil, l’alcool, le tabac, la caféine, le sucre, les stimulants, les émotions, les infections…
4. Symptômes d’une baisse des surrénales
On observe une tension artérielle basse, une envie de sel, de la fatigue, un sommeil de mauvaise qualité…
5. Les surrénales et le système hormonal
Les hormones sexuelles et les hormones corticosurrénales sont toutes des hormones stéroïdes Les surrénales sont le système de secours des hormones gonadiques. La fatigue surrénale affecte toujours l’équilibre des hormones gonadiques.
Chez les femmes souffrant de fatigue surrénale, la progestérone sera presque toujours faible, et vice versa. La DHEA est parfois faible également. En effet, les hormones stéroïdes sont des hormones à base de graisse fabriquées à partir du cholestérol.
6. Comment tester les surrénales ?
Il existe plusieurs tests comme la vérification rapide de la fatigue surrénalienne ou le test de Ragland : normal : 3 à 5. Hypo-surrénales : 10 à 35 points de baisse mais aussi un test capillaire, test ASI ou enfin, le test musculaire.
7. Comment restaurer les surrénales ?
Comme tout passe par les intestins, on commencera par réadapter le régime alimentaire et le mode de vie. Mais aussi, les modes de pensée.
Il existe aussi des suppléments comme le B6, Tyrosine (Cyruta+), choline, Vit C, Vit B, réglisse, drenamine, cataplex B.
Enfin, il existe ce qu’on appelle le protocole de sel : 1/8 à 1⁄4 cuillère à café dans un verre d’eau chaude. Cela aura un bon goût si nécessaire ou vous aurez des nausées si vous n’en avez pas besoin.
No Comments