1. Les Maladies Cardiovasculaires :
C’est la deuxième cause de mortalité: 28% des décès en France ! D’ailleurs, ce sont 1/3 des décès chez les femmes, et plus d’1⁄4 des décès chez les hommes. On fait face à 130 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) et 120 000 crises cardiaques par an. Les principales causes de ses maladies sont l’hypertension, le diabète, l’excès de poids, le tabagisme, le stress, l’oxydation…etc. Elles accélèrent le processus d’artériosclérose.
2. Les Causes Alimentaires :
A. Le cholestérol : Faux !
Les aliments riches en cholestérol (œufs, beurre, fromages, viandesrouges, abats) ont été bannis depuis 60 ans, et pourtant malgré une forte réduction de leur consommation, les maladies cardiovasculaires ont continué d’augmenter ! De plus le cholestérol est essentiel à de nombreuses fonctions du corps : il est essentiel pour protéger la fluidité et la perméabilité des membranes cellulaires, afin qu’elles restent étanches mais aussi pour que les cellules communiquent entre elles. Il répare les cicatrices, est précurseur de la vitamine D, des hormones stéroïdes: hormones sexuelles (progestérone, estrogènes, testostérone), mais aussi des hormones surrénaliennes (cortisol, DHEA, aldostérone) et des sels biliaires absolument nécessaires pour digérer les graisses. Avec quelques chiffres: 20% de la myéline (substance blanche de la moelle épinière et du cerveau) est faite de cholestérol et 25% du cholestérol total est utilisé par le cerveau: mémoire, humeur et cognition. Enfin, le cholestérol est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel.
“Le nutritionniste américain Ancel Keys réalise après la Seconde Guerre mondiale l’étude des 7 pays, étude épidémiologique sur plusieurs décennies qui met en évidence une corrélation entre le taux de cholestérol sanguin et les accidents cardiovasculaires. Ces résultats lui font émettre l’« hypothèse lipidique » selon laquelle le cholestérol est le facteur de risque majeur responsable de la forte mortalité cardio-vasculaire mais cette étude souffre de biais de comparaison ou des confondeurs.” » À la suite de cette étude longitudinale, des essais cliniques sont menés sur des populations d’anciens combattants américains mis au régime hypocholestérolémiant mais ces tentatives n’ont pas d’impact significatif sur leur mortalité, l’« hypothèse lipidique » n’est pas validée.” “En 1954, le chercheur français Jean Cottet réalise que des ouvriers agricoles intoxiqués par le pesticide qu’ils répandent dans les champs ont un taux de cholestérol qui s’est effondré. Un de ses amis chimiste (Michael Oliver) synthétise un médicament dérivé de ce pesticide, le clofibrate. Le test de cette molécule sur des rats puis des patients confirme son effethypolipémiant. L’Organisation mondiale de la santé réalise un essai clinique sur 15 000 européens pour évaluer l’effet du clofibrate sur la prévention de l’infarctus mais cette étude est négative, l’essai devant même être arrêté prématurément, le groupe sous clofibrate ayant une prévalence plus élevée que le groupe sous placebo”.
B. Aliments riches en graisses saturées : Faux !
Les graisses saturées sont les plus stables à la cuisson, donc elless’oxydent beaucoup moins que les graisses insaturées: le beurre, ghee, graisse d’oie, canard, saindoux, huile de noix de coco et de palme, viandes grasses, poissons gras, charcuteries, œufs et abatssont des aliments à consommer régulièrement. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, du système immunitaire, des hormones stéroïdes (surrénales et gonades) et à la réparation des cellules. Elles permettent d’augmenter la sensation de satiété et aident à maigrir.
« Une étude sur 600,000 personnes publiée dans les Annals of Internal Medicine début 2014 n’a trouvé aucun lien significatif entre un apport de graisses saturées et les maladies cardiovasculaires ».
C. Le sel : Faux!
Il faut savoir que le sel marin ou d’Himalaya est nécessaire et excellent à la santé. En effet, les surrénales en ont besoin pour gérer le stress, l’estomac en a besoin pour produire de l’acide chlorhydrique et le système nerveux a besoin de sel pour les conductions entre les neurones.
« Une méta-analyse publiée dans le Journal of Hypertension a conclu qu’il n’y avait aucune évidence entre la réduction de sel chez les hypertendus ou les personnes avec une tension normale et leur risque de crise cardiaque, d’AVC, ou de mortalité ».
« Le Journal of the American Medical Association (JAMA) a reporté que les personnes ingérant moins de sel avaient un risque plus élevé de mourir d’une crise cardiaque ».
En effet, on nous dit que nous consommons trop de sel, mais selon le Salt Institute les gens consommaient bien plus de sel jusqu’au début du 20eme siècle car le sel était utilisé pour préserver les aliments.
D. L’alcool et le Sucre : Vrai !
Le sucre a des effets dévastateurs sur les vaisseaux sanguins. Il épaissie le sang et le rend collant ce qui réduit l’oxygénation des tissus et réduit ainsi l’apport en nutriments des organes. Aussi, l’alcool, et toutes les formes de sucres (y compris les sucres lents) sont à surveiller ! On y inclut les sirops de glucose et de maïs qui se glissent dans nombreux aliments…
E. Les graisses transformées : Vrai !
C’est la cause principale des maladies cardiovasculaires, elles ont fleuri après la seconde guerre mondiale sous forme de margarine. Elles déforment les cellules et créent une inflammation chronique. On les retrouve sous le nom d’huiles hydrogénées ou semi-hydrogénées.
« 32 études, réunissant au total 530.000 participants, examinaient l’association entre la consommation d’acide gras et le risque de maladies coronariennes. L’analyse confirme que la consommation d’acides gras TRANS, est bien associée au risque de maladie coronarienne, mais pas pour les participants consommant des acides gras saturés. »
La cause la plus importante : C’est L’inflammation !
3. L’inflammation :
Les maladies cardiovasculaires sont dues à un processus inflammatoire chronique ! En effet, le processus inflammatoire commence avec une blessure sur le vaisseau sanguin créé soit par des virus, des parasites, des radicaux libres, des bactéries, des allergènes, des huiles hydrogénées, des sucres, le tabac, l’alcool, ou même un stress intense, etc. Les cellules injuriées invitent les globules blancs à venir détruire et nettoyer les envahisseurs présents dans les artères. Quand le vaisseau est nettoyé, le processus inflammatoire s’arrête laissant ainsi les cellules se réparer. C’est un processus normal. Dans l’athérosclérose, ce processus inflammatoire ne s’arrête jamais (tant que les envahisseurs ne sont pas éliminés), donc la blessure ne se guérit jamais, et un dépôt appelé plaque se développe sur la blessure.
Les plaques artérielles sont composées principalement de calcium, de tissus de réparation fibreux, de globules blancs élargis remplis de débris, de graisses insaturées (74%), et de graisses saturées endommagées et oxydées. Ces plaques sont comparables à une accumulation de pus sous une plaie infectée. Éventuellement la croûte de la plaque se casse, et tous ces dépôts se mettent à flotter dans les artères comme la lave d’un volcan. Le sang se coagule, causant des thromboses, et les artères se bouchent = C’est la crise cardiaque ou l’Accident Vasculaire Cérébral.
4. Comment Prévenir les maladies cardiovasculaires ?
Il faut avant tout réduire le processus inflammatoire. On va alors éliminer toutes les graisses hydrogénées, sucres, sirop de maïs, aliments transformés, aliments allergènes (soja, laitages, gluten, alcool, etc). Il faut réduire l’exposition aux produits chimiques: produits de beauté, produits ménagers, chlore, fluore, médicaments qui ne sont absolument pas nécessaires, métaux lourds, etc. Mais aussi réduire / gérer le stress. Il faut impérativement arrêter de fumer et arrêter les drogues. On privilégiera une alimentation faible en sucre. On traitera aussi es infections sous-jacentes (dentaire, virus, bactérie, candida). Je conseille aussi de réparer la paroi de l’intestin s’il est poreux et rééquilibrer la flore intestinale, de rééquilibrer les hormones (sexuelles et surrénales), de manger des graisses saturées (beurre, crème, oie, canard, porc) et des aliments riches en cholestérol. Sans oublier de faire de l’exercice régulièrement et prendre des bains de soleil !
Enfin, la consommation de graisses animales saturées non-oxydées et letaux de cholestérol n’ont rien à voir avec les maladies cardio- vasculaires. C’est le processus inflammatoire dû aux raisons mentionnées ci-dessus qui en sont les causes sous-jacentes.
Béatrice Levinson – Naturopathe Spécialisée GAPS 06 17 75 63 07
Consultations sur Rendez-vous
Beatricelevinson@gmail.com
www.beatrice-levinson-gaps.com
No Comments