Qu’est-ce qu’une allergie ?
Définition : une allergie est une réaction anormale (pathologique) et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de troubles chez un non allergique. Les réactions allergiques induisent une réponse inflammatoire qui peut causer un simple malaise ou bien être dangereux.
Les allergies bénignes comme le rhume des foins sont très communes et provoquent des symptômes tels que rougeur des yeux, démangeaisons, ou nez qui coule, mais aussi eczéma, urticaire, ou bien asthme. Chez certaines personnes des allergies sévères à l’environnent ou des allergies alimentaires ou encore aux médicaments peuvent entrainer des réactions très dangereuses telles que chocs anaphylactiques ou oedèmes de Quincke.
Les traitements allopathiques pour les allergies sont : éviter les allergènes connus, médicaments antihistaminiques, corticoïdes, et médicaments décongestionnants. Une piqûre d’épinéphrine est utilisée pour traiter les réactions anaphylactiques. L’immunothérapie utilise des allergènes injectés sous la peau pour désensibiliser les réactions du corps.
Qu’est-ce qu’une intolérance ?
Une intolérance alimentaire ou une sensibilité non allergique est un terme utilisé pour décrire des réponses physiologiques variables associées à un aliment particulier ou à des composés communs trouvés dans une catégorie d’aliments.
Une intolérance alimentaire est une réaction, souvent retardée à un aliment, une boisson, ou des additifs alimentaires, qui produisent des symptômes dans un ou plusieurs organes ou tissus, mais ce n’est pas une vraie allergie alimentaire. Une vraie allergie alimentaire requiert la présence d’immunoglobulines E (IgE), alors qu’une intolérance alimentaire provoque une réaction d’immunoglobulines G ou A (IgG) ou (IgA).
Comment se faire tester correctement ?
Un test sanguin d’IgE est approprié pour une vraie allergie – réaction immédiate et violente. Un test sous la peau est un test d’allergie vraie (chez l’allergologue où a la maison). Les prises de sang de tests IgG et IgA sont pour des intolérances. Les tests de salive IgG sont aussi pour les intolérances. La prise de pouls (test du Dr. Coca) est un test d’intolérances. Un régime d’élimination alimentaire permet de tester les intolérances. Un régime de rotation tous les 4 jours permet au système immunitaire de ne pas être surchargé. Aucun labo ne peut donner une acuité de 100%.
Quel est le mécanisme des allergies ou intolérances ?
Tout commence avec une flore intestinale anormale (acquise ou de naissance). Les entérocytes (cellules qui nourrissent la paroi intestinale) dégénèrent, les villosités de l’intestin grêle s’abiment, et les cellules de l’intestin grêle qui permettent l’absorption des nutriments s’élargissent: c’est le syndrome de l’intestin poreux ! Des aliments partiellement digérés pénètrent au travers de l’intestin grêle poreux et se retrouvent dans le sang, créant ainsi des toxines. Une fois dans le sang, le système immunitaire les attaque et créé des anticorps. Ce sont ces anticorps que l’on peut mesurer dans le sang où la salive sous forme IgG, d’IgA, ou d’IgE. Les toxines de l’environnement (pollen, poussières, produits chimiques) passent elles aussi par le sang et vont éventuellement affecter d’autres muqueuses.
Lorsque la paroi de l’intestin grêle est poreuse, et que de nombreuses molécules d’aliments partiellement digérés se retrouvent dans le sang, il est possible que les autres paroi protectrices du corps, telles que la paroi protectrice des poumons, de la peau, ou encore des muqueuses telles que le nez, les oreilles, la gorge, et même celle du cerveau se retrouvent elles aussi affectées. Les toxines peuvent donc affecter toutes les parois protectrices et les muqueuses du corps. Le corps lutte autant qu’il le peut, mais ne pourra plus luter après une répétition d’attaques. La charge de toxines augmente, et le système de détoxification s’écroule. Quand les toxines passent par la peau : allergies diverses au latex, aunickel, au vêtements, eczéma, psoriasis, urticaire. Quand les toxines passent par les poumons : bronchites, asthme. Quand les toxines passent par les reins et la vessie : infections urinaires, cystites chroniques (non infectieuses ou infectieuses), énurésie… Quand les toxines passent par les muqueuses ORL : rhinites, sinusites, otites, gingivites, mais aussi infections vaginales… Quand les toxines passent par le système digestif : gaz, ballonnements, constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, et même Crohn et colites ulcératives. Quand les toxines passent par le cerveau : sensibilités aux odeurs, produits chimiques, problèmes de comportement, anxiété, dépression, angoisses, hyperactivité, problèmes d’apprentissage…Tous ces symptômes sont en relation avec le syndrome GAPS.
Qu’est-ce GAPS ?
C’est la connexion entre les intestins et le reste du corps. C’est un concept créé par le Dr. Natasha Campbell-McBride, MD. Cela veut dire Gut and Psychology Syndrome ou Gut and Physiology Syndrome ouencore Syndrome Enteropsychologique. Un patient GAPS a une flore intestinale anormale (dès la naissance ou acquise). La flore intestinale est abimée par les antibiotiques, les médicaments, le stress prolongé, une alimentation pauvre en probiotiques et riches en produits industriels alimentaires, les infections chroniques, les produits chimiques que l’on ingère, que l’on respire, et qu’on absorbe par la peau. Une paroi intestinale poreuse entraîne des allergies et des intolérances alimentaires ainsi que des allergies environnementales.
Que faire pour éviter / soigner les allergies et les intolérances ?
- Commencer le régime GAPS.
2. Détoxifier le corps.
3. Éliminer les aliments qui créent des intolérances.
4. Éliminer les produits chimiques au maximum des possibilités.
5. Restaurer la paroi intestinale mais aussi cérébrale, bronchiale, épidermaleavec le régime GAPS et des compléments alimentaires.
6. Restaurer la flore intestinale avec des aliments fermentés et desprobiotiques.
Une fois ces parois restaurées, elles assumeront leurs fonctionsprotectrices de nouveau. Les allergies s’atténueront, et les intolérances disparaitront.
No Comments