En quoi la méthode GAPS peut-elle vous aider?
GAPS peut aider deux catégories de symptômes : Symptômes psychologiques et symptômes physiologiques.
Symptômes psychologiques: trouble déficitaire de l’attention (ADD), trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), syndrome d’Asperger, autisme, dyslexie, dyspraxie, dépression, angoisse, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble bipolaire, attaques de panique, dépendances, épilepsie, troubles de l’alimentation, et nombreuses autres conditions telles que changements d’humeur, problèmes de mémoire et de cognition, tics et mouvements involontaires, comportements sociaux inappropriés, etc.
Symptômes physiologiques: Maladies auto-immunes (Maladie de Crohn, Arthrite rhumatoïde, Psoriasis, Sclérose en plaques, Lupus, Vitiligo, Thyroïdite d’Hashimoto), syndrome du côlon irritable (IBS), colite ulcéreuse, constipation chronique, diarrhée, eczéma, dermatite, asthme, fatigue chronique, fibromyalgie, déséquilibres hormonaux, allergies, sensibilités aux produits chimiques, intolérances alimentaires, etc.
Voyons maintenant plus en détails comment GAPS peut vous aider.
GAPS et autisme
GAPS peut aider les enfants et les adultes qui souffrent d’autisme ou du spectre autistique. Tous les patients souffrant d’autisme ont des troubles gastro-intestinaux, et ce sont leurs déséquilibres intestinaux qui affectent le bon fonctionnement de leur cerveau. Le régime GAPS ainsi qu’un programme nutritionnel spécifique, et la désintoxication de leur corps aideront les patients atteints d’autisme à se remettre lentement de leurs symptômes.
Le programme GAPS a été créé par le Dr Natasha Campbell-McBride, M.D. dont le fils a été diagnostiqué d’autisme. En recherchant ce que pourrait faire une mère pour aider son fils, le Dr Campbell-McBride a trouvé le travail d’un pédiatre américain sous le nom de Dr. Sidney Hass. Le Dr Haas a réussi à guérir complètement la maladie céliaque en mettant ses patients sur un régime de glucides très spécifique (SCD). Ce régime a été redécouvert par Elaine Gottschall, qui a écrit un livre intitulé «Breaking the Vicious Cycle». La fille de Mme Gottshall souffrait de colites ulcératives et d’épilepsie. Après avoir mis sa fille sur le régime de glucides spécifiques, les crises de sa fille s’arrêtèrent, suivies de la cicatrisation de son colon ulcéreux.
Le Dr Campbell-McBride a légèrement modifié le régime de glucides spécifiques et l’a appliqué à son fils, qui a complètement récupéré de l’autisme. Ce succès personnel remarquable a conduit le Dr Campbell-McBride à appliquer ce régime à bon nombre de ses patients avec un grand succès. En conséquence, le Dr Campbell-McBride a créé le concept du Syndrome Entéro-psychologique ou GAPS.
GAPS et troubles de l’humeur
La dépression, le stress, l’anxiété, l’insomnie chronique, l’anorexie, l’ADD, le TDAH ou les crises de panique … toutes ces conditions impliquent un certain type de déséquilibres de la biochimie du cerveau, principalement en raison des déséquilibres de la flore intestinale. L’application du programme GAPS ainsi que l’évaluation des neurotransmetteurs par des questionnaires spécifiques permettent de déterminer les excès ou les déficiences dont souffre le cerveau. Il peut y avoir un manque de sérotonine, de dopamine ou de GABA; ou peut-être un excès de cortisol, d’adrénaline ou de catécholamine, etc.
Avec une supplémentation individualisée et le régime GAPS, nous pouvons rééquilibrer la biochimie du cerveau, ce qui réduit ou même supprime de nombreux troubles de l’humeur et de mémoire.
Troubles auto-immuns
Une maladie auto-immune est un processus où le corps «s’attaque» lui-même : il peut s’agir de polyarthrite rhumatoïde (PR), Lupus, sclérose en plaques (SeP), maladie d’Hashimoto, cystite interstitielle, maladie de Sjogren, diabète de type I, ou encore de psoriasis, pour ne mentionner que certaines. Dans chaque cas, il y a toujours une source d’inflammation, qui fait que le corps sécrète des anticorps contre des tissus spécifiques. Mon but en tant que naturopathe est de déterminer ce qui peut causer cet état d’inflammation chronique, de supprimer ces causes possibles, puis d’aider le système immunitaire à se rééquilibrer avec des compléments alimentaires et un régime approprié. Beaucoup de mes clients sont en mesure d’améliorer leurs conditions auto-immunes, et beaucoup d’autres peuvent empêcher la maladie d’évoluer davantage.
Troubles digestifs chroniques
Un système digestif sain est la clé de la santé. Hippocrate disait que 80% des maladies commencent dans l’intestin. Plus je pratique, plus je crois en cette théorie. Constipation, diarrhée, gaz et ballonnements, reflux acide, ulcères, hernie hiatale, syndrome du colon irritable, RGO, SIBO, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, maladie céliaque, candidose chronique, infestation parasitaire, syndrome de l’intestin poreux, etc., peu importe…tout trouble digestif crée une cascade de dysfonctionnements dans le corps tels que malabsorption des nutriments, fatigue, problèmes de peau, maux de tête chroniques, brouillard du cerveau, ou même les maladies auto-immunes. Il est impératif de recréer un équilibre du système digestif, et pour cela le régime GAPS y contribue dans une large mesure. La digestion et l’alimentation sont toujours des priorités pour mes patients.
Déséquilibres hormonaux
Parce que les produits chimiques ont envahis notre monde moderne, nos organismes sont exposés à une quantité importante de produits chimiques qui perturbent l’équilibre fragile des hormones. Voici quelques exemples :
- Les bouteilles en plastique émanent du phtalate, un produit chimique cancéreux qui perturbe les hormones.
- Les huiles hydrogénées perturbent l’équilibre des oméga 3, 6 et 9, ce qui entraîne des déséquilibres hormonaux.
- La viande industrielle d’animaux élevés avec des hormones de croissance se retrouve dans notre circulation sanguine, perturbant nos hormones.
- Le sucre et les édulcorants artificiels affectent la glycémie, ce qui entraîne plus de déséquilibres hormonaux.
- L’aluminium, le téflon, et autres métaux se trouvent dans les tissus des seins; ils augmentent aussi les estrogènes.
- Le chlore systématiquement mis dans les eaux des villes dérègle la glande thyroïde.
Lorsque nous comprenons combien ces produits chimiques affectent notre corps, il n’est vraiment pas étonnant que nombreuses personnes souffrent de déséquilibres hormonaux. Ma tâche consiste à éduquer les gens à propos de ces produits chimiques; tester leurs hormones; rééquilibrer leurs hormones avec des compléments alimentaires, et une alimentation individualisée afin de prévenir le cancer, et de ré-harmoniser leurs hormones.
Les symptômes de déséquilibres hormonaux peuvent se manifester par : fatigue des surrénales, infertilité, sautes d’humeur, baisse de libido, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, aménorrhée, dominance ostrogéniques, fatigue et irritabilité, fibromes, règles irrégulières, syndrome prémenstruel (SPM), syndrome ovarien poly-kystique (PCOS), etc., dans tous ces cas de figure, un régime GAPS individualisé sera utile.
Maladies de la thyroïde
La thyroïde est la glande maîtresse du corps, ce qui signifie qu’elle affecte tous les tissus du corps. Un problème de thyroïde peut se manifester par une perte subite des cheveux, de la fatigue et une prise de poids sans raison, mais également par une perte de mémoire et de concentration, ou des douleurs arthritiques, ou encore de la déprime sans vraie raison. Cette vaste gamme de symptômes peut être due à un dysfonctionnement de la thyroïde, ce qui semble être une véritable épidémie dans les temps actuels, en raison de l’augmentation des niveaux de pollution et d’une mauvaise alimentation. Les maladies de la thyroïde sont généralement peu abordées par la médicine moderne, et les traitements consistent simplement à remplacer les hormones T4 et T3. Alors qu’en médecine fonctionnelle, on examine les causes profondes des troubles de la thyroïde, ce qui rend les traitements beaucoup plus efficaces, et améliore l’état de la thyroïde du patient de manière bien plus stable et durable.
Les symptômes associés à la maladie de la thyroïde peuvent être : anxiété, dépression, problèmes digestifs, fatigue, infertilité, perte de cheveux, maladie d’ Hashimoto, maladie de Basedow, basse température métabolique, éruptions cutanées, irrégularités menstruelles, prise de poids, etc.
Maladies cardiovasculaires et diabète
Avec l’obésité et le diabète, les maladies cardiovasculaires sont les principales raisons de mortalité aux États-Unis. Cependant, il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires grâce à une alimentation et à une supplémentation appropriées. Afin de traiter un patient avec un excès de cholestérol, par exemple, nous devons déterminer ce qui provoque le cholestérol d’abord. Le cholestérol est un agent anti-inflammatoire naturel, de sorte que l’approche simpliste de l’abaisser sans aborder la raison pour laquelle il serait élevé, n’est pas très utile.
En médecine fonctionnelle, nous recherchons les causes de l’inflammation, ce qui nous permet de réduire naturellement le taux de cholestérol sans médicaments. La même approche est vraie pour l’arythmie, l’athérosclérose, l’hypertension artérielle ou tout type de maladie cardiaque.
Le régime GAPS associé à des compléments alimentaires peut prévenir les maladies cardiovasculaires telles que : athérosclérose, fibrillation auriculaire, artères obstruées, crise cardiaque, hypertension artérielle, arythmies, accidents vasculaires cérébraux, et tachycardie.
Diabète, pré-diabète et surpoids
Bien que le régime GAPS ne soit pas un régime destiné à perdre du poids, la majorité des patients perdront du poids tout naturellement en le mettant en place, ce qui se trouve être un « effet secondaire » plutôt bienvenu dans la plupart des cas.
Le pré-diabète et le diabète de type II, appelés troubles métaboliques, sont tout simplement ceci : un trouble métabolique dû à un régime inapproprié ! Lorsqu’une personne commence le régime GAPS, elle verra sa glycémie tomber naturellement et régulièrement jusqu’à un point de stabilité. Ceci s’explique par le fait que non seulement le régime GAPS est un régime restreint en glucides, mais aussi parce qu’il rééquilibre la flore intestinale, et c’est la flore intestinale qui contrôle le métabolisme du corps.
Le régime GAPS, permettra aux patients de perdre du poids, de se détoxifier, de réduire leur glycémie, ainsi que leur hémoglobine gliquée (A1C).
Fatigue et sommeil
La fatigue est une complainte si commune que les gens ont tendance à croire qu’il est normal de se sentir tout le temps fatigué. Bien au contraire, je pense qu’un corps bien nourri et bien reposé devrait avoir beaucoup d’énergie tout au long de la journée.
Il existe de nombreuses raisons pour la fatigue chronique, que je détermine en testant les glandes surrénales, la glande thyroïde, mais aussi en évaluant les neurotransmetteurs, les habitudes alimentaires, les déséquilibres du sucre dans le sang, l’anémie et les infections chroniques, qui sont souvent elles aussi des causes sous-jacentes de fatigue chronique (maladie de Lyme, virus d’Epstein Bar, virus d’herpès, cytomégalovirus, etc.).
L’insomnie a également de nombreuses causes, et encore une fois, mon approche consiste à tester la personne afin de déterminer quelles sont les raisons pour lesquelles elle ne dort pas/plus correctement.
Autres soucis de santé
De nombreux autres problèmes de santé peuvent être améliorés par un régime GAPS adapté et individualisé, par exemple : arthrite, perte osseuse, allergies alimentaires et intolérances, allergies environnementales, réactions excessives à l’histamine, activation des mastocytes, maux de tête et migraines chroniques, maladies de peau diverses et variées, boulimie et/ou l’anorexie, etc.
Pour chaque cas, voici ma méthodologie :
- Évaluer la personne grâce au questionnaire de santé et un historique de santé lors de la première consultation.
- Lire et interpréter les tests précédents.
- Commander des tests supplémentaires si nécessaire : analyses sanguines, analyse de selles, test d’acides organiques, tests des métaux lourds, tests d’acides aminés, test d’intolérances alimentaires, test de toxicité, tests hormonaux, tests des surrénales, etc.
- Construire un programme de nutrition individualisé basé sur toutes les données disponibles.
- Suivre et accompagner les patients tout au long de leur régime, avec modifications des compléments alimentaires et des programmes spécifiques de désintoxication en fonction de leur évolution.
Ce processus peut prendre de six mois à deux ans, ou plus parfois, et exige que les personnes avec qui je travaille soient vraiment engagées afin d’améliorer réellement leur santé ou la santé de leurs enfants.
Si vous êtes décidé, et prêt à consacrer le temps et l’énergie nécessaires afin d’obtenir des changements positifs pour votre santé, alors je m’engage de mon coté à vous guider et vous accompagner jusqu’à ce que vous retrouviez une santé satisfaisante.
Bien à vous,