Qu’est-ce que l’inflammation ?
L’inflammation est une réponse naturelle du corps face à des stimuli affectant la santé, tels que des virus, des bactéries, des cellules ou tissus endommagés, des blessures, coupures, ou n’importe quel autre irritant externe ou interne. Les signes d’inflammation sont la douleur, la chaleur, la rougeur, et le gonflement. L’inflammation est un processus normal, protectif du système immunitaire, afin d’éliminer au plus vite la source d’irritation, et ainsi d’enclencher un processus de réparation et de guérison. L’inflammation aigüe engendre une augmentation des globules blancs, réponse initiale du corps par rapport à un stimulus. L’inflammation chronique est caractérisée par une destruction des tissus, et en même temps, par une réparation des tissus injuriés par le processus inflammatoire. Elle entraine une baisse des globules blancs sur le long terme.
Quelles sont les sources d’inflammation chronique ?
Les intolérances/sensibilités aux aliments (gluten, laitages, maïs, soja, oeufs, etc). Tout aliment qui n’est pas digéré correctement (sucres, féculents, alcool, glucide ou protéine) va créer de l’inflammation. Aussi, le stress chronique, ou stress intense aigu, les infections chroniques (bactéries, virus, levures, parasites, etc.), les produits chimiques (métaux lourds, médicaments, pesticides, dioxines, phtalates, benzoates, parabènes, colorants, etc.) ainsi que la surexposition aux ondes électromagnétiques.
Le mécanisme :
Toutes les sources d’inflammation potentielles ci-dessus peuvent irriter les barrières de protection des organes : intestins, poumons, muqueuses, peau ou hémato-encéphalique. La barrière protectrice intestinale devient poreuse et les toxines passent de l’intestin vers le flux sanguin. Une fois dans le sang, les toxines s’attachent à des protéines qui sontdestinées à aller vers des tissus tels que les articulations, les muscles, les organes, les glandes, etc….et finissent par perturber la fonction de ces organes ou tissus. Les toxines sont alors attaquées par le système immunitaire (globules blancs), ce qui entraine des symptômes tels que les allergies, des démangeaisons cutanées, des douleurs, et des symptômes auto-immuns, donc de l’inflammation. Une protéine appelée NF-kB contrôle l’inflammation; cette protéine peut devenir élevée chroniquement, même si la source de l’inflammation a disparu. Ceci est du à un mécanisme qui amplifie les effets de la NF-kB à moins qu’un inhibiteur actif de la NF-kB soit pris. Les inhibiteurs naturels de NF-kB sont le Resvératrol et le curcuma utilisés en combinaison. A eux deux, ils sont capables de moduler l’inflammation tels que des antalgiques non stéroïdaux ! (Ibuprofène, Aspirine, Paracétamol).
Inflammation et maladies : l’activation des cytokines tells que NF-kB, TNF- alpha, IL-6, and IL-1Beta entraine :
- Obésité
- Dépression
- Infertilité
- Insuline résistance et Diabètes
- Maladies Cardio vasculaires (dyslipidémie, AVC, thromboses,hypertension)
- Ostéoporoses & arthrites
- Athérosclérose
- Asthme
- Apnée du sommeil
- Douleurs chroniques
- Migraines
- Atrophie musculaire and Sarcopénie
- Syndrome de l’intestin poreux
- Maladies Auto-immunes
- Cancer
- Dérégulation du système immunitaire
- Réactions multiples aux produits chimiques
- Fonction hépatique perturbée (par suppression du cytochrome P450)
Que faire pour réduire/arrêter l’inflammation :
Il est important de déterminer et éliminer tant que faire se peut, les causes possibles créant de l’inflammation chronique. Il faut réparer la perméabilité intestinale avec un régime tel que Paléo, AIP, GAPS, ou WAPF. Pour ça, on peut utiliser des anti-inflammatoires naturels contenus dans les huiles de poisson et l’huile de foie de poisson = Omega 3 et utiliser le Curcuma et le Resveratrol en combinaison.
- Le Régime Paléo :
Basé sur le principe que l’homme, dès son origine, se nourrissait de chasse, de pêche, et de cueillette. Il ne consommait pas de céréales, ni laitages, sucres, légumineuses, alcool, ou produits transformés. La viande des animaux sauvages est équilibrée en Omega 3-6-9. La viande des animaux élevés sur pâturages est riche en Omega 3. Le régime paléo s’accompagne d’un programme d’exercice régulier. Il vise à une bonne santé en général et certainement permet de réduire l’inflammation.
2. Le Régime AIP : Auto-Immune Protocole
C’est un régime d’élimination de tout aliment potentiellement inflammatoire. Il est le dérivé du régime paléo mais plus restrictif. Il vise à réparer l’intestin poreux, source de toute maladies auto-immunes. On va alors éliminer : toutes les céréales, légumineuses, produits laitiers, sucres raffinés, édulcorants, aliments transformés, huiles végétales industrielles, mais aussi les œufs, les oléagineux, les solanacées, café, chocolat, chewing-gums, et épaississants.
3. Le régime WAPF :
Weston A. Price Fondation : A pour but d’éduquer sur l’alimentation VRAIE et non dénaturée. Basé sur les travaux du Dr. Weston Price, dentiste Américain qui étudia l’alimentation traditionnelle des indigènes de tous les continents. Tous les aliments sont consommés, mais ils doivent être d’origine saine (élevés en plein air, sans antibiotiques, hormones ni pesticides, etc.) et doivent être préparés correctement afin d’en faciliter leur digestion. Particularité : le trempage des céréales, légumineuses et oléagineux pour une meilleure digestion, et/ou leur fermentation (ex : pain au levain).
4. Régime GAPS :
Gut and Psychology Syndrome et Gut and Physiologie Syndrome = Syndrome entéro-psychologique ou Syndrome entéro-physiologique. Concept crée par le Dr. Natasha Campbell-McBride, MD. GAPS établit la connexion entre les intestins et le reste du corps. Les particularités du régime GAPS : le bouillon, les aliments fermentés,les graisses animales, et les abats + la restauration de la flore intestinale.
Conclusion :
L’inflammation un processus totalement naturel. C’est un message important indiquant que le corps est « attaqué » ou irrité par quelque chose. Il faut trouver les causes (qui sont multiples). Il ne sert à rien de prendre des anti-inflammatoires (médicaments ou naturels) sur du long terme, qui ne font que masquer la (les) source(s) du problème.Il faut au contraire faire un travail de détective pour trouver les causes. Pour cela, il faut tester : analyse de sang (CRP, glucose à jeun, vitesse desédimentation, homocystéine, fibrinogène), intolérances alimentaires, métaux lourds, infections, problèmes dentaires, problèmes de squelette (mal positions, scolioses) etc.
Béatrice Levinson
Naturopathe Spécialiste de la méthode GAPS Tél : 06 17 75 63 07
www.Beatrice-Levinson-GAPS.com / beatricelevinson@gmail.com
No Comments