Menu
Articles

Les Dangers Insoupçonnés Du Gluten

Tout d’abord, qu’est-ce que le gluten ?


C’est une protéine que l’on trouve dans les céréales telles que blé, froment, kamut, épeautre, seigle, orge, et triticale (hybride du blé et du seigle). Le gluten rend ces farines faciles à utiliser pour faire du pain et des pâtisseries. Si vous essayez d’utiliser une farine sans gluten, vos gâteaux s’émietteront. Le gluten sert de « glue » pour que les gâteaux et le pain se tiennent bien et ne s’émiettent pas.

Différence entre maladie coeliaque et intolérance au gluten.

La maladie coeliaque est la seule maladie reliée à l’intolérance au gluten officiellement reconnue par la médecine allopathique. Cette maladie est diagnostiquée par un test sanguin révélant des anticorps positifs contre la transglutaminase, et par une biopsie de l’intestin grêle. Lorsque les deux tests sont positifs, alors le diagnostique est prononcé et s’appelle la maladie coeliaque. Cette maladie touche entre 0.7% et 2.0% de la population mondiale (1), avec une prévalence dans les pays d’Europe du Nord. Les symptômes de la maladie coeliaque sont en grande majorité digestifs : diarrhée chronique, crampes abdominales, pertes de poids, mais aussi pâleur, anémie, et carences en nutriments dus au manque d’absorption par l’intestin grêle.

En revanche, les intolérances au gluten sont bien plus courantes, touchant environ 30% de la population (2), et peuvent se manifester par des centaines de symptômes, qui sont parfois liés au système digestif, mais bien plus souvent liés à d’autres parties du corps. En fait, deux tiers des personnes souffrant d’intolérance au gluten n’ont pas de symptômes digestifs (3), mais souffrent de dépression, d’anxiété, d’insomnie, de sautes d’humeur, et aussi de nombreuses maladies auto-immunitaires telles que l’arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque, ou le Lupus. Un grand nombre d’entre eux souffre également des symptômes sur le spectre de l’autisme : dyslexie, syndrome d’Asperger, comportements obsessionnels, stéréotypes, déficit attentionnel, troubles du comportement, troubles sociaux, et bien sur autisme.

Les praticiens de médecines alternatives dont je fais partie, reconnaissent avoir à faire à une véritable épidémie de maladies dues à l’intolérance au gluten, et malheureusement au jour d’aujourd’hui, ces patients ne sont pas reconnus comme tels par le courant de la médecine allopathique. D’où la confusion et la mauvaise compréhension de beaucoup de personnes, qui pensent avoir des troubles dus au gluten, mais qui, quand ils en parlent à leur médecin, ne sont pas entendus.

Les symptômes liés au gluten sont énormes :

Il y a le comportement: Autisme, ADD, ADHD, dyslexie, problèmes d’apprentissage à l’écriture… Les maladies auto-immunitaires (Hashimoto, Sclérose en plaques), les allergies aux aliments et à l’environnement, une fatigue chronique, des perturbations hormonales. On observe également des cas d’anémies chroniques, des problèmes respiratoires chroniques : bronchites, asthme ou encore des problèmes de peau chroniques : eczéma, psoriasis, dermatites. Pour aller plus loin, des cas de maladies du cerveau sont parfois détectées comme : dépression, anxiété, Alzheimer, Parkinson… Et des problèmes digestifs chroniques : reflux acide ; maladie de Crohn ; coliteul cérative, ballonnements, constipation, diarrhée, indigestion…

Pourquoi une telle épidémie ?

De nombreux patients s’interrogent et ne comprennent pas pourquoi tant de personnes ont maintenant, plus que jamais, des réactions au gluten. Effectivement, il y a plusieurs raisons :

–  Le gluten est ajouté comme stabilisant à des produits tels que le Ketchup, la mayonnaise, les plats préparés, les sauces toutes prêtes, et même les frites !

–  Le blé moderne contient environ 80% de gluten en comparaison avec le blé d’antan qui n’en contenait que 50 a 60%.

–  Le pain qui n’est pas au levain contient plus de gluten et autres molécules difficiles à digérer qui irritent le système digestif.

–  De plus en plus de patients ont un intestin grêle poreux, ce qui créé des intolérances.

L’intestin poreux, qu’est-ce-que c’est ?

L’intestin grêle est l’organe qui nous permet d’absorber les nutriments et d’être nourris. La paroi de l’intestin grêle est couverte par une couche épaisse d’un mélange de bactéries, virus et levures, qui le protègent contre des envahisseurs. C’est la flore intestinale. Si l’intestin grêle est irrité par des aliments que nous ne digérons pas correctement, tels que le gluten, alors les molécules de gluten mal digérées perturbent la flore intestinale. La flore intestinale s’affaiblit et ne parvient plus à protéger l’intestin ; les tissus de l’intestin s’enflamment, ce qui créé des micro-ulcères, et les molécules de gluten non digérées passent alors à travers la paroi de l’intestin grêle pour se retrouver dans le système sanguin.

Réactions au gluten

Une fois dans le sang, les protéines de gluten créent plusieurs problèmes :


– Soit elles s’attachent à d’autres protéines et sont transportées vers différentstissus du corps. Par exemple, elles s’attachent à des protéines supposées régénérer la glande thyroïde. Mais comme les molécules de gluten non digérées sont considérées comme « anormales » par le système immunitaire lorsqu’elles arrivent dans le sang, le système immunitaire va alors attaquer les molécules de gluten et malheureusement en même temps, va attaquer les cellules qui sont arrivées sur la thyroïde. Ceci créé ce qu’on appelle une maladie auto- immunitaire. On dit souvent que c’est un processus d’auto destruction, alors qu’en fait, le système immunitaire ne fait que son travail.

– Soit les molécules de gluten non digérées se transforment en peptides opioïdes (4), et leur nature d’opioïde va aller perturber le fonctionnement du cerveau : manque d’attention, ADD, ADHD, dépressions, rages, colères, obsessions…c’est comme ça que l’on explique les comportements irraisonnables des enfants qui sont sur le spectre de l’autisme, mais aussi des dépressions.

– Soit les molécules de gluten s’attachent à des protéines allant vers les muqueuses du corps et à ce moment là, celà peut créer des infections chroniques des oreilles, du nez, des bronches, des sinus, du vagin ou de la vessie. C’est ainsi que l’on explique les cas d’infections chroniques à répétition.

En fait, les réactions au gluten sont très diversifiées, mais je suis persuadée comme de nombreux collègues ici aux Etats-Unis, que nous subissons lesméfaits du gluten à une très grande échelle, et celà bien au delà du diagnostique de la maladie coeliaque.

Sachez aussi que la plupart de ces symptômes et maladies, sont en fait stoppables et même reversibles dans certains cas! Oui, vous lisez bien… en adoptant une hygiène de vie sans gluten (et sans d’autres aliments parfois) j’ai de nombreux patients qui ont réussi à stopper leurs crises d’épilepsie, n’ont plus de colites ulcératives, plus de dépression, plus de déficit d’attention, et même plus de douleurs articulaires! Ce qui peut vous paraître miraculeux est faisable avec une nutrition appropriée, un changement d’hygiène de vie, et des compléments alimentaires adaptés.

No Comments

    Leave a Reply