1. Qu’est ce que le Cholestérol?
Le cholestérol est un alcool stéroïde, produit à 80% par le corps: le foie, les intestins, les surrénales, et les gonades. Les 20% restant sont d’apport alimentaire. Une alimentation riche en cholestérol entraîne une réduction de cholestérol produite par le corps et vice et versa.
2. HDL – LDL- Triglycérides
Les Lipoprotéines HDL transportent le cholestérol et les triglycérides des artères vers le foie où il sont éliminés. Communément appelé “bon cholestérol”. Les Lipoprotéines LDH transportent le cholestérol et les triglycérides du foie vers les artères. Communément appelé “mauvais cholestérol”. Les Triglycérides sont dérivés des acides gras (saturatés et insaturatés). Un taux élevé de triglycérides correspond à la consommation d’hydrates decarbones et féculents = gain de poids!
3. Propriétés du Cholestérol
Le cholestérol est essentiel pour protéger la fluidité et la perméabilité des membranes cellulaires, afin qu’elles restent étanches. Il est essentiel pour que les cellules communiquent entre elles. Le cholestérol est présent dans chaque céllule, chaque tissue, et chaque organe et répare les cicatrices. Il est précurseur de la vitamine D.Le cholestérol est aussi précurseur des hormones stéroïdes: hormones sexuelles(progestérone, oestrogènes, testostérone), mais aussi des hormones surrénaliennes (cortisol, DHEA, aldostérone) et des sels biliaires absolument nécessaires pour digérer les graisses. Le cholestérol est un antioxidant, 20% de la myéline (substance blanche de la moelle épinière et du cerveau) est faite de cholestérol et 25% du cholestérol total est utilisé par le cerveau: mémoire, humeur et cognition. Enfin, le cholestérol est anti-inflammatoire.
4. Que se passe t-il s’il on est déficient l’on manque de cholestérol?
Nous pouvons être sujet à du diabète, des maladies cardio-vasculaires, mentales et auto-immunes. Le risque d’obésité augmente ainsi que l’arthrose, la fatigue musculaire, la tension artérielle et donc aussi le cancer. Cela peut aussi provoquer des douleurs chroniques, un système immunitaire faible et causer des problèmes de vésicule biliaire. Enfin, on peut rencontrer des déséquilibres hormonaux… et bien plus encore!
5. Aliments riches en Cholestérol
Dans un premier temps, le Caviar est la source la plus riche, l’huile de foie de morue est un excellent apport en cholesterol. Aussi, les jaunes d’oeufs, le beurre ou encore les poissons et crustacés des mers froides: saumon, sardines, maquereau, crevettes, crabes, homar. Côté viande, on en retrouve dans la graisse de porc, boeuf, oie, canard, bacon, beurre, et beurre clarifié (ghee) et les abats: foie, rognons, langue, cervelle, ris de veau.
6. Pourquoi le taux de cholestérol change-t-il?
Le taux de cholestérol change selon les saisons, après une opération chirurgicale / dentaire, quand on a une infection, quand on est stressé, en vieillissant. Le cholestérol est un agent de guérison envoyé sur place si en besoin est. Ilvaudrait mieux ne pas interférer avec ce processus.
Quand le cholestérol augmente, la vraie question à se poser c’est pourquoi?
Certain traitements à base de plantes, de levure de riz rouge, les changementsd’alimentation, les vitamines peuvent réduire le cholesterol – Pourquoi? Parce qu’ ils aident le corps à éliminer des agents dévastateurs du corps tels que les radicaux libres, les bactéries, les métaux lourds, les toxines, etc.
7. Qu’en est-il de l’Athérosclérose?
L’Athérosclérose est une maladie inflammatoire. L’Inflammation commence avec une blessure sur le vaisseau sanguin créée par soit des virus, parasites, radicaux libres, bactéries, allergènes, huileshydrogenées, sucre de glucose, tabac, alcool, un stress intense, etc. Les cellules injuriées invitent les globules blancs à venir détruire et nettoyer les envahisseurs présents dans les artères. Quand le vaisseau est nettoyé, le processus inflammatoire s’arrête laissant ainsiles cellules se réparer. C’est un processus normal. Dans l’athérosclérose ce processus inflammatoire ne s’arrête jamais (tant que les envahisseurs ne sont pas éliminés), donc la blessure ne se guerrit jamais, et un dépot appelé plaque se développe sur la blessure. Les plaques artérielles sont composées principalement de calcium, de tissus de réparation fibreux, de globules blancs élargis remplis de débris, de graisses insaturées (74%), et de graisses saturées endommagées et oxydées. Les plaques sont comparable à une accumulation de pus sous une plaie infectée. Eventuèllement la croûte de la plaque se casse, et tout ces dépôts se mettent à flotter dans les artères comme la lave d’un volcan. Le sang se coagule, causant des thromboses, et les les artères se bouchent = C’est la crise cardiaque ou l’Accident Vasculaire Cérébral.
8. Conclusion
Si le taux de cholestérol augmente, la vraie question est de savoir Pourquoi?
Il faut éviter l’inflammation à tout prix:
On éliminera toutes les graisses trans, huiles hydrogénées, sucres, sirop de maïs, aliments transformés, aliments allergènes (soja, laitages, gluten, alcool… Il faut réduire l’exposition aux produits chimiques: produits de beauté, produits ménagers, chlore, fluor, médicaments absolument pas nécessaires, métaux lourds, etc. Aussi, manager le stress, arrêter de fumer; arrêter les drogues, réduire la consommation de sucre. Il faut traiter les infections sous-jacentes (dentaire, virus, bactérie, candida…) et réparer la paroi de l’intestin s’il est poreux et rééquilibrer la flore intestinale. On pensera à rééquilibrer les hormones (sexuelles et surrénales, manger des graisses saturées (beurre, crème, oie, canard, porc) et des aliments riches en cholestérol. Surtout, faire de l’exercise et prendre des bains de soleil!
La consommation de graisses animales saturées non-oxidées et le taux decholestérol n’ont rien à voir avec les maladies cardio-vasculaires. C’est le processus inflammatoire dû aux raisons mentionnées ci-dessus qui en sont les causes.
No Comments